
Le Roi Mohammed VI a donné jeudi 28 janvier, le coup d’envoi effectif de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. En se faisant vacciner en direct à la télévision, le Souverain a envoyé un double message, pour le moins rassurant, en ces temps de pandémie, marqués par le rumeurs et les fake news.
Au delà de la symbolique, l’exemplarité du geste royal vient faire taire les racontars, les audios des uns et les vidéos des autres, sur l’utilité même de la vaccination, mais surtout l’efficacité des deux vaccins choisis par le Royaume, à savoir le Chinois Sinopharm et le Suédo-britannique, AstraZeneca.
Pour ceux qui ont suivi l’opération à la télévision, ils ont bien vu que les caméras ont clairement montré que c’est le Chinois Sinopharm qui a été administré au Roi, mettant un terme définitif à toutes les histoires largement relayées par les « vaccino-sceptiques ».
Rappelons que sur instructions royales, quelque 32 millions de citoyens et résidents de 17 ans, devront être vaccinés durant les semaines à venir. L’opération se déroulera par ordre de priorité, à savoir les personnes de 75 ans et plus, les professionnels de la santé de 40 ans et plus, les personnes exerçant dans le secteur de l’éducation âgés de 45 ans et plus, les autorités publiques et les Forces armées royales (FAR), pour la première tranche de priorité.
Le Royaume a déjà reçu, dans un premier temps, 2 millions de doses d’AstraZeneca et 500.000 doses de Sinopharm.